Dans nos animations viking , nous portons une grandes importances aux détails , dont celui des bijoux et ornements que nous possédont .

Voici quelques bijoux avec leur référence historique .

Les fibules :

fibule_urnesArgent. 1. 4,6 cm.

Tröllask6gur, sud de l'Islande.

Vers 1 1 00, Scandinavie.

Fibules dite d'Urnes.

La fibule représente un animal souple, stylisé, que deux serpents entrelacent. Pièce ajourée avec des détails raffinés. Deux rangs parallèles de points bielles longent le corps et les pattes de l'animal.

Cet exemplaire compte parmi les plus belles des nombreuses fibules d'Urnes connues en Scandinavie, C'est une trouvaille isolée provenant d'un habitat déserté. On connaît en Islande une deuxième fibule de ce type en alliage cuivreux.

fibule_Ceux-ci sont un morceau Finlandais Viking avec l'autour de brooces de Luistari, Eura, la Finlande, à peu près 1020-1050AD

Ceux-ci peuvent venir avec le cintre pour l'exposition de vos colliers et chaînes ou sans les cintres. Ces broches rondes sont beaucoup flatter que les broches de tortue avec ceux étant aussi plat que possible mais vous avez toujours le regard de viking authentique employé pour les robes de tablier

Fibules tortue : extraordinaire

fibule_chevalChacun qui a vu cela a dit "WOW!, c'est Beau!, est-ce que c'est réel ?" Oui, il est. À la Guerre Pensic en août nous avons parlé avec un viking reenactor qui a dit que les projections ont été employées pour tisser des rubans colorés pour un regard spécial.

Il vient avec des Chevaux de Bronze sur un miel la broche de base colorée de bronze de bronze

fibule_cheval2fibule_cheval3


Les colliers :

collierVerre et argent. L. 23 cm. - Mjöidalur, ouest de l'Islande.xe s

         

collier avec des monnaies coufiques      

Collier composé de 25 perles en verre et de deux monnaies coufiques frappées en 917 et en 926 pendant le règne du calife Nasr Ibn Achmed. La plupart des perles sont bleues , rouges et transparentes, mais il y en a aussi de plus grandes. sphériques à cannelures, et d'autres multicolores. il s'agit d'une trouvaille isolée dont la provenance est inconnue. L'Islande n'avait pas d'atelier monétaire à l'époque viking ni au Moyen Age, et les monnaies y sont rares. Elles appartiennent à des trésors d'argent ou sont utilisées comme ornement. Aucun atelier de perles n'est connu en islande.


Les boucles et passants :

   bouclr_passant Boucle passant et passe-courroie Eléments de courroie, moulés et ajourés. Les entrelacs sont composés d'un à trois rubans groupées à crêtes hachurées, et de petites plages à surfaces lisses aux endroits où les rubans s'élargissent.

a Ferret de courroie lobé appliqué sur une deuxième plaque lisse en bronze doré. La bordure est perlée, rythmai de plages lisses, gravées notamment de triquètres. La partie centrale est décorée d'entrelacs, la courroie était fixée entre la plaque inférieure lisse et une deuxiéme plaquette de bronze. H. 7,3 cm ; 1. 4,1 cm. 

Passant avec des côtés courbes et une surface clairement bombée et ornée d'entrelacs. L. 4,3 cm ; 1. 2.2 cm ; h. 1,8 cm.

Boucle avec un décor moulé sur l' arc, la partie transversale courbée vers l'extérieur est ornée       d'entrelacs et, vers son milieu, de têtes zoomorphes vues de profil ; des dessins géométriques  sont gravés sur ses bords, 5.1 cm x 4. cm

Les objets ont été mis autour dans un coin de la chambre funéraire et en partie dans le fond du   bateau de Gokstad, 

Bronze doré. L. (passe-courroie) 7,3 cm.

Gokstad, Sandefjord, Vestïold, Norvège.Vers 850-900. Scandinavie


Les clef :

cle_L. 7, 1 cm ; I . 4,8 cm.

Sans provenance. 1Xe s,. Scandinavie.

Copenhague, Danmarks Nationalmuseum

clef en bronze moulée

vraisemblablement pour un coffret ; l'anneau est divisé en quarts, occupés par des bêtes agripeuse   Les serrures et les clefs d'écrins, de coffre et de portes sont des objets fréquents à l'époque viking,Ces aménagements.souvent simples, indiquaient le droit de propriété.Les clefs étaient portées par la maîtresse de maison, qui avait la responsabilité du mobilier sous clef. On considérait probablement comme un fait grave l'action de voler dans un endroit fermé à clef, et le coupable était puni en conséquence.


Les parrures de bonnets:

parrure_de_bonnetArgent. L. (garniture du haut) 6,6 cm ; L. Manette houppes n) 4,3 cm.

Birka sép. 581 , Uppland, Suède.Xe s.. Royaume de Kiev. 

stockholm, Ratens Historiska Museum .

Parures de bonnets .

garniture conique, en argent granulé, décorant le haut d'un bonnet, des fragments de soie sont : conservés à l'intérieur. Quatre   houppes ovoides à l'origine incrustées de feuilles d'argent   et de morceaux de mica. Tout ces éléments ont été   trouvé dans une tombe masculine à proximité du crâne La garniture conique surmontait le haut d'un bonnet pointu, et les quatres   houppes   (à l'origine rembourrées d'une matière organique)pendaient aux petits rubans, eux-mêmes attachés en haut du couvre-chef. Ce bonnet était, au moins partiellement en soie. On en connais un second, surmonté d'une garniture en argent mais des passements d'or remplaçaient les houppes, Le décor géometrique en granulations de cette garniture du bonnet est suffisamment caractéristique des régions du Dniepr en Russie pour indiquer que les bonnets ont été fabriqués dans un milieu princier à Kiev ou dans ses environs.


Les croix :

croixArgent. L. 5 cm ; 1. 3 cm.

Foss, sud de l'Islande.

Xe-xle siècles. Scandinavie.

croix de suspension

La croix est coulée. Sur la plus longue branche, la gueule de la tête zoomorphe forme la bélière de supension. Au centre, un amour cruciforme. Trou- vaille isolée. Cet objet est souvent interprété comme la combinaison d'un marteau de Thor et d'une croix. Certains l'estiment caractéristique de l'époque de la christianisation de l'Islande. Néanmoins, on connaît une croix semblable, mais sans tête d'animal, provenant d'un tumulus viking à Huse dans le Romedal, Hedemark Norvège. 


Le marteau de Thor :

marteau_thorArgent. L. 5,1 cm.

Scanie, provenance inconnue, Suède.

Env. 1000. Sud de la Scandinavie.

Stockholm, Statens Historiska Museum 

Marteau au de Thor      

Le marteau de Thor est constitué de deux feuilles d'argent la feuille inférieure est plate, la deuxième. avec l'essentiel du décor en relief, est soudée par dessus, Un filigrane rehausse les traits, et les intervalles étaient remplis soit de granulations. soit de petits cercles en filigranes. La face du marteau est décorée de rinceaux stylisés. L'anneau de suspension a la forme d'une large tête d'animal vue de face. Cet exemple est caractéristique de l'art du filigrane, développé dans les régions danoises sous les règnes de Harald à la Dent Bleue et de Sven à la Barbe Fourchue. Le marteau de Thor scander témoigne ainsi de la permanence du paganisme, au sein même des milieux aristocratiques au temps des premiers rois chrétiens. 


Les pendants :

pendantTrouvaille de Pitney, Somerset, l'Angleterre 2ème moitié de 11ème C