Oyez oyez ..............

Grande fête médiévale ou nous serons présent :

http://www.ducalesdeguise.fr/programme.html

Les Ducales de Guise les 8 et 9 Août 2009

Château fort et vieille ville de Guise

Troupes de reconstitution et de musique : Excalibur IDF, Faydits de Champagne, Compagnie chevaleresque de l'Anneau, Compagnie du Dragon, Leux de Thiérache, Les Derniers Trouvères, Compagnie de France...

Samedi 8 août 2009

Animations permanentes :

Ateliers pédagogiques avec les Leux de Thiérache (laine, architecture, cotte de maille) et Excalibur IDF (archerie, marionnettes) au château fort.
Marché médiéval et du terroir dans la ville. De 10H00 à 19h00.
Village des artisans au château.
Camp des chevaliers au château (construction d'un four à pain en argile)
Visité guidée et commentée en costume dans le château.

11h00
Inauguration avec les compagnies présentes, remise des clefs de la ville en présence des représentants du comité d'organisation des Ducales...etc

12H00 - 14H00 au château
Animations permanentes

14H00 au château
Défilé de mode médiévale civile.
Le costume civil aux XIII - XIV -XVe siècles. Au pied du donjon, chaque personne costumée (reconstituteurs ou membres du public) est invitée (seule ou en couple) à se montrer afin de donner au public un aperçu de la tenue civile médiévale. Si un participant représente une catégorie particulière (membre d'une guilde, artisan...) il peut venir avec des accessoires le représentant. Une animatrice, expliquera les différents vêtements avec un vocabulaire approprié. Un prix sera remis le Samedi soir à la personne ayant un costume répondant aux critères suivants :
- Unité et cohérence historique entre les vêtements
- Choix des tissus

14H30 - 15h15 au château
« La grosse tour »
Un donjon est installé au centre de la cour d'honneur du château. Deux équipes sont constituées, l'une tiendra "la Grosse Tour", l'autre attaquera. Le choix des armes est laissé aux équipes, toutefois tous projectiles ou armes enflammés sont strictement interdits. Les armes de jets (arc, arbalète, trébuchet) sont autorisées. Les arcs et arbalètes seront vérifiés avant le début du combat, la puissance maximale autorisée dans le champ de bataille est de 30 livres.
Condition de victoire :
- Eliminer tous les membres de l'équipe adverse (élimination à la touche tête unique, les autres parties du corps ne comptent pas)
- Pour l'équipe attaquante, capturer la bannière adverse et la remplacer par la sienne

15H30-16H00 au château
Habillage des chevaliers qui participeront à la joute. Une animatrice expliquera les différents éléments de l'armure au fur et à mesure.

16h00 - 16H45 au château
« Le grand défi »
Le tournoi se déroulera en deux manches : lors de la première se dérouleront les jeux d'adresse suivis par la joute à lance brisée. Les chevaliers concourent au titre de meilleur jouteur.

17H00 au château
Pas d'armes. Les chevaliers s'affrontent à l'épée pour le titre de meilleur combattant à pieds.
Lors du pas d'armes le chevalier appelé est invité à choisir les armes (épée longue, épée et bouclier, marteau d'armes) et le type de défi (barrière, pont, duel...).
Le pas d'armes se termine sur une mêlée royale.

19H00 - 20h15 au château
« Au bon banquet »
Grand banquet dans le château fort. Une place d'honneur est réservée au(x) vainqueur(s) du jour (meilleure tenue civile, meilleur jouteur, meilleur combattant).

21H00 en ville (Espace Lemoine)
« L´Epopée Fantastique du Chevalier Yvain »
Spectacle historique en sons et lumières, avec feux et chevaux
Entrée : 5€ / adulte - Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés
Réservations : Office de Tourisme

Dimanche 9 août 2009

Animations permanentes :
Ateliers pédagogiques avec les Leux de Thiérache (laine, architecture, cotte de maille) et Excalibur IDF (archerie, marionnettes) au château fort.
Marché médiéval et du terroir dans la ville.
Musique médiévale en déambulation dans la ville.
Village des artisans au château.
Camp des chevaliers au château (construction et utilisation d'un four à pain en argile).

Début de la manifestation 10H00

11H00 au château et en ville
« La grande cavalcade », grand défilé (chevaux et piétons) départ du château et déambulation dans les rues de Guise (fin devant l'Office de Tourisme).

12H00 - 13H30 en ville (rue Chantraine)
« Le festin des ducs », grand repas médiéval.

13H30 - 14H00 au château
Défilé de mode médiévale militaire.
Chaque chevalier vêtu de son armure est invité à se présenter seul ou en couple afin de montrer son équipement au public. L'animatrice présente apportera des explications sur l'équipement du chevalier.
Quelques passes d'armes seront mises en scène afin de montrer au public la mobilité du chevalier.

14H00 - 14H45 au château
Prise de fort ou de bannière.
Un donjon en paille, est installé au centre de la cour d'honneur du château. Deux équipes sont constituées, l'une tiendra "la Grosse Tour", l'autre attaquera. Le choix des armes est laissé aux équipes, toutefois tous projectiles ou armes enflammés sont strictement interdits.
Condition de victoire :
- Eliminer tous les membres de l'équipe adverse (élimination à la touche tête, les autres parties du corps ne comptent pas)
- Pour l'équipe attaquante, capturer la bannière adverse et la remplacer par la sienne.

15H00 - 15H45 au château
Pas d'armes. Les chevaliers s'affrontent à l'épée pour le titre de meilleur combattant à pieds.
Lors du pas d'armes, le chevalier appelé est invité à choisir les armes (épée longue, épée et bouclier, marteau d'armes) et le type de défi (barrière, pont, duel...)
Le pas d'armes se termine sur une mêlée royale.

16H15 - 17H15 au château
"Le grand défi"
Le tournoi se déroulera en deux manches : lors de la première, se dérouleront les jeux d'adresse suivis par la joute à lance brisée. Les chevaliers concourent au titre de meilleur jouteur.

17H15 au château
Remise des prix par René d'Anjou. Seront ainsi déclarés le meilleur jouteur et le meilleur combattant à pieds en lice close.

18H00 Fin de la manifestation.