torches2  torches2

                                           guichard

 

                                                                             Guichard Dauphin 

Dauphin d'Auvergne, Seigneur de Jaligny et de la Ferté-Chauderon

Guichard  est né dans ce lointain  Dauphiné vers l’an de grâce 1371, il était l’aîné de la famille. Louis son frère, tomba rapidement dans l’oubli et fit sa vie dans le monastère de Marseigne.

 

Il reçut une éducation et se forma à unavenir tout tracé. De toutes les disciplines, il était le meilleur dans les relations humaines et on voyait en lui un futur porte parole et fin négociateur. Par contre, l’apprentissage des lettres était de loin sa dernière préoccupation.

 

 

 

Il suivit son père dans tous ses déplacements et croisa dame Eléonore, dame de Culant et dame de Châteauneuf et dame de Romefort et dame de Savigny, mais qui était mariée à Philippe, seigneur de Montréal qui décéda  d’un tragique accident de chasse en 1396 ??!!

 

Il épouse Eléonore en 1397 :

Deux enfants naissent de leur union : Elwin et Erwan

 

 

 

A la mort de son père en 1403, il hérite de ses titres et de son domaine et prend en charge le Dauphiné.

Dans le tumulte de la guerre de 100  ans, il combat à plusieurs fois l’anglois et, dans un de ses périple il engage différents soudards, dont Gaultier de Vitry, capitaine mercenaire.

Il l’adoube en 1406, et apprend de lui l’exellence du maniement des armes.

Vient ensuite le tour de Louison de Guillemer, chevalier en exil qui devait laver un affront familial.

 

 

 

Le 2 mars 1408 il est nommé député du Duc de Bourbon.

 

 

 

 

Souverain Maître d'hôtel du Roi en 1409, il est au plus haut des occupations royales. Il dirige l’ensemble des services de la maison du roiet assure la fonction de surintendant du domaine du royal. Il se chargea de la gestion des impôts de la champagne.

 

 

 

En mars 1414, pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, il est envoyé par Charles VI au Duc de Bourgogne, pour recevoir, au nom du roi, le serment de paix.

 

 

 

Le 12 juillet 1415, Artus de LANGON & Jean de LA BISE sont nommés pour prendre possession du gouvernement du Dauphiné, au nom de Guichard DAUPHIN, seigneur de Jaligny. L'acte de prise de possession est signé au mois de septembre 1415.

 

 

 

Sa dernière bataille, Azincourt. Comme de nombreux nobles compatriotes il péri lors de cette terrible défaite, alors lancé dans une charge de cavalerie sur l'aile des troupes françaises. Ses plus fidèle amis rapporteront sa dépouille à Eléonore et on le déposera au Saint Sépulcre de Jaligny sur Bresbre.

 

 

 

Eléonore ne se remariera pas et finira sa vie entourée de ses enfants, elle rejoindra Guichard durant l’hiver 1420.

 

 

 

A sa demande, on fit graver la devise de Guichard sur leur dernière demeure : Deum amare et feminas venerari disce ut honor crescat                                                          

Apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes pour que ton honneur grandisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la lueur du passé n’éclaire pas le présent, on ne peut voir l’avenir

 

 

 

 

 

9ko_02